OLIGOSCAN
Qu'est-ce que l'Oligoscan ?
L'Oligoscan est une méthode révolutionnaire et totalement indolore qui permet de mesurer en temps réel la biodisponibilité des oligo-éléments et minéraux présents dans votre corps ainsi que l’intoxication aux métaux-lourds de vos tissus.
Son utilisation est basée sur la spectrophotométrie de la main, une méthode qui consiste à mesurer la densité optique d'une substance chimique. En d'autres termes, l'Oligoscan émet un faisceau lumineux au niveau de 4 points situés sur votre main et analyse la réponse donnée selon le niveau d'absorption, d'émission ou de réflexion de la lumière sur une longueur d'onde spécifique.
La spectrophotométrie est une méthode d'analyse fiable et scientifiquement approuvée, utilisée dans de nombreux domaines comme la biologie, la chimie, l'agro-alimentaire et même dans la sidérurgie depuis 50 ans !
Une telle mesure est :
-
plus fiable que les analyses d’urine qui ne mesurent que ce que le corps évacue,
-
plus actuelle que les analyses de cheveux qui ne mesurent que ce qui s’est passé il y a quelques semaines,
-
plus globale que les analyses sanguines qui ne mesurent que ce qui circule.
​
Pourquoi effectuer un bilan Oligoscan ?
En quelques minutes seulement, l'Oligoscan permet de mesurer 3 éléments essentiels à un fonctionnement optimal de votre organisme.
Minéraux
Des carences et des excès en minéraux et oligo-éléments
Métaux lourds
Evaluation d'une potentielle intoxication aux métaux lourds
Stress oxydatif
Responsable du vieillissement et de nombreuses pathologie
​
​
Évaluer le taux de minéraux et oligo-éléments
​
-
Nos modes de vie ont beaucoup évolué ces dernières années. Stress ambiant, alimentation non adaptée, moins d'activité physique... Notre corps est mis chaque jour à rude épreuve. Pour fonctionner correctement, notre organisme a besoin d'oligo-éléments et de minéraux.
-
Malheureusement, notre corps ne sait pas synthétiser de lui-même ces oligo-éléments et minéraux. C'est pourquoi un apport quotidien est essentiel, via l'alimentation notamment. Et pourtant... l'alimentation ne suffit souvent pas, surtout si vous consommez régulièrement des produits transformés et non variés.
-
Une carence en minéraux et oligoéléments peut entraîner de nombreux effets comme une baisse de forme, une vulnérabilité au stress, une baisse de la concentration... Il est donc important de mesurer régulièrement la quantité de minéraux présents dans votre organisme.
​
Métaux lourds : une nouvelle problématique
En parallèle, nous sommes de plus en plus exposés aux métaux lourds. Ils sont présents partout : dans notre alimentation, dans nos produits d'hygiène, dans la terre, dans l'eau, ils sont transportés par la pollution de l'air... Si certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, ils doivent être absorbés en petite quantité.
Tous les métaux lourds sont donc toxiques au-delà d'un certain seuil.
L'Oligoscan permet de mesurer une possible intoxication aux métaux lourds.
​
Mesurer le stress oxydatif
Le stress oxydatif est à l'origine d'une altération du constituant de nos cellules et représente l'ensemble des agressions causées par des molécules néfastes, les plus connues étant les radicaux libres. Le résultat ? Un vieillissement cellulaire prématuré. Le stress oxydatif pourrait même, à terme être à l'origines d'autres pathologies.
Il existe des aliments, comme le thé vert, la mure blanche ou les baies de goji par exemple, qui permettent de faire le plein d'anti-oxydants, parfaits pour lutter contre le stress oxydatif. Toutefois, sans une connaissance de votre équilibre stress oxydatif/anti-oxydants, il est difficile de détecter un déséquilibre.
L'Oligoscan permet de faire le point sur cet équilibre primordial.
Comment se déroule une séance d'Oligoscan ?
Vous souhaitez connaître votre bio-disponibilité en minéraux et déterminer votre niveau d'intoxication aux métaux lourds ? Rien de plus simple !
​
- Je vous pose quelques questions afin de comprendre le contexte de votre rendez-vous et votre environnement de vie, c'est ce qu'on appelle l'anamnèse
-
Le spectrophotomètre (voir photo plus haut) est placé à 4 endroits situés sur la paume de votre main. Il envoie un faisceau lumineux et récolte des données au niveau des cellules épithéliales de la main qui sont automatiquement envoyées sur l'ordinateur du praticien. Cette étape est très rapide, elle s'effectue en quelques minutes seulement et est totalement indolore.
-
Une fois les données récoltées, elles sont analysées immédiatement et en direct, avec vous. Elle vous sont résumées sous la forme d’un bilan détaillé.
-
Je vous fait part de son analyse et vous fait un ensemble de préconisations.
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. Les résultats du bilan vous sont bien entendu envoyés par mail afin que vous puissiez les visualiser à tout moment.