Tu manges trop peu de protéines sans t'en rendre compte ? Voici quelques signes qui pourraient indiquer une éventuelle carence en protéines :
1. fatigue fréquente et manque d'énergie
2. des ongles cassants et des cheveux fins et sans vigueur
3. longs temps de récupération après le sport
4. des rhumes fréquents et un système immunitaire faible
5. une faim constante et des envies de sucreries
6. sautes d'humeur et irritabilité
En outre, les protéines sont importantes pour ton équilibre hormonal :
✓ Régulation de la glycémie et sensation de satiété : les repas riches en protéines régulent ton taux de glycémie et réduisent les fringales.
✓ Fonction hépatique et digestive : ton foie a besoin d'acides aminés issus de protéines pour fonctionner de manière optimale, ce qui est important pour la dégradation des œstrogènes, par exemple.
✓ Production d'hormones sexuelles et santé du cycle : les protéines sont les éléments constitutifs d'hormones importantes comme la FSH, la LH et la TSH, qui contrôlent la production d'œstrogènes, de progestérone et de testostérone.
✓ Fonction thyroïdienne : ta thyroïde a besoin de protéines pour produire les hormones vitales T3 et T4.
Maintenant, tu te demandes certainement : comment puis-je intégrer plus de protéines dans mon alimentation🤔 ? Voici huit conseils simples que tu peux mettre en pratique immédiatement :
8 ASTUCES SIMPLES POUR PLUS DE PROTÉINES
1.ajoute 2 cuillères à soupe de graines de chanvre ou de lin à ton smoothie.
2. pimente tes salades avec des épinards, des artichauts ou des brocolis
3. choisis des pâtes à base de pois chiches ou de lentilles au lieu des pâtes traditionnelles
4. utilise le houmous comme trempette riche en protéines pour les bâtonnets de légumes ou comme pâte à tartiner.
(Soit sous forme de produit prêt à l'emploi, soit tout simplement fait maison 👉 Recette : égoutter 1 verre de pois chiches, les rincer et les laisser sécher, hacher 2 gousses d'ail, les ajouter aux pois chiches avec le jus de 0,5 citron, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de tahini, 0,5 cuillère à café de sel, du poivre et du cumin. Réduire le tout en purée jusqu'à obtention d'une masse crémeuse. Si nécessaire, ajouter plus de jus de citron ou d'eau. Décorez éventuellement avec du persil, de l'huile d'olive et du paprika en poudre.
5. fais de délicieuses collations protéinées à partir de boules d'énergie faites maison avec des noix, des graines et des fruits secs ou grignote quelques amandes.
6. commence la journée avec un pudding au chia.
7. essaie plus souvent des recettes avec des sources de protéines végétales comme les haricots, le quinoa ou le soja fermenté (tempeh)
8. ajoute de la poudre de protéines végétaliennes à ton yaourt ou à ton smoothie
Comments