La majeure partie de la population occidentale consomme principalement des graisses nocives pour la santé et sous estime l'importance des bonnes graisses.
Comment vous savez que l'huile que vous consommez est nocif?
Seul des huiles et graisse extrait au froid et de première pression peuvent être considérer comme saine. Si vous y consommez régulièrement des huiles qui ne correspondent pas à ces critères, il est vivement conseillé de « faire la vidange » avec des graisses saines !
Les bonnes graisses jouent un rôle central des membranes cellulaires
L'une des fonctions importantes des huiles et des graisses est de garantir l'élasticité et la structure des membranes cellulaires. Le corps a besoin de certains acides gras pour pouvoir soutenir activement la construction des membranes cellulaires, par exemple. Les membranes sont composées à environ 76% de lipides hétéroclites, en fonction du type de cellule et de la membrane.
L'importance des membranes cellulaires est démontrée par le fait suivant : on peut endommager d'autres parties de la cellule ou même enlever l'ADN, mais avec une membrane fonctionnelle, la cellule peut encore vivre plusieurs mois. En revanche, si la membrane est endommagée, la cellule meurt rapidement.
Plus la membrane cellulaire est « en forme », plus elle peut fonctionner de manière « intelligente » (et plus la cellule et l'organisme dans son ensemble sont en bonne santé). Les membranes cellulaires décident des substances qui entrent dans la cellule et de celles qui n'y entrent pas. Une membrane cellulaire saine fait donc en sorte qu'une grande partie du « bon » entre dans la cellule et empêche les toxines d'y pénétrer. En outre, elle aide également à transporter les « déchets et ordures » hors des cellules, de sorte que la cellule reste saine.
Huiles, huiles, huiles
Si nous voulons soutenir les membranes cellulaires de manière ciblée, nous devons leur fournir leurs principaux composants : les bons acides gras de la meilleure qualité. Ce n'est qu'alors qu'elles peuvent se régénérer et atteindre leur plein potentiel.
Choisissez des bonnes huiles pour la cuisson
Comments