
Doux pour les articulations
L'entraînement sur trampoline, ou rebondissement, a beaucoup moins d'impact sur les articulations, les tissus mous et le squelette. En raison de la conception du trampoline, qui utilise le plus souvent des ressorts ou des bandes élastiques, il absorbe une grande partie de l'impact à chaque rebond.
L'étude de la NASA mentionnée précédemment note qu'il semble y avoir un meilleur équilibre de la pression ou de la force, connue sous le nom de force G, lorsque l'on se trouve sur un trampoline. La pression est répartie plus uniformément au niveau de la cheville, du dos et du front lors du rebond, alors que lors de la course à pied, la pression est principalement exercée sur les chevilles, ce qui entraîne des blessures plus fréquentes.
Cela signifie que le simple fait de passer à un programme d'entraînement sur trampoline peut contribuer à réduire naturellement les douleurs articulaires et vous aider à éviter les blessures courantes liées à la course à pied.
Renforce les cellules et améliore le développement cardiovasculaire
Une séance d'entraînement sur trampoline peut apporter d'impressionnants bénéfices en termes d'exercices aérobiques en renforçant le cœur. Lors des tests, le travail requis pour effectuer des exercices sur trampoline à des niveaux d'effort équivalents était significativement plus important sur le trampoline que lors de la course à pied.
Lorsque l'oxygène atteint nos cellules, il contribue à les renforcer et à leur donner la capacité d'endurer plus efficacement l'exercice. Comme le corps est capable d'augmenter l'absorption d'oxygène lors du rebondissement, contrairement à d'autres activités physiques, il est possible d'obtenir un bien meilleur entraînement.
Le rebondissement peut augmenter l'absorption d'oxygène parce que plus d'oxygène peut atteindre les cellules en raison des changements de gravité qui se produisent lors du rebondissement. Dans certaines études, la capacité d'absorption d'oxygène était plus grande sur le trampoline que sur le tapis roulant. Cela pourrait permettre aux participants de faire de l'exercice pendant de plus longues périodes.
Peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire grâce à la circulation de la lymphe
Le rebondissement peut entraîner une augmentation de la circulation du liquide lymphatique, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire en augmentant l'activité des globules blancs. Le système lymphatique fait partie du système circulatoire et transporte un liquide clair et incolore, appelé lymphe, qui élimine les toxines de l'organisme. On pense que la circulation de ce liquide augmente lorsque les valves lymphatiques s'ouvrent lors d'un changement d'attraction gravitationnelle.
Ce changement particulier se produit au moment où vous atterrissez sur le trampoline, grâce à la gravité. Ensuite, en quittant la surface, les valves lymphatiques s'ouvrent.
L'augmentation de la force G qui se produit lorsque vous atterrissez provoque une poussée de drainage lymphatique, ce qui améliore la circulation et, par conséquent, peut aider à désintoxiquer votre système tout entier.
Aide à l'équilibre
Une autre étude rapportée par la U.S. National Library of Medicine cite les effets de différents types d'exercices sur l'équilibre postural chez les femmes âgées. Ces exercices peuvent aider à prévenir les limitations fonctionnelles dues au vieillissement, réduisant ainsi le risque de chutes.
Cette étude visait à évaluer les effets de trois exercices différents : le mini-trampoline, la gymnastique aquatique et la gymnastique générale au sol. Soixante-quatorze femmes âgées physiquement indépendantes ont été réparties au hasard dans trois groupes d'intervention.
Chaque groupe a suivi un entraînement physique, comprenant des exercices cardiorespiratoires, de force musculaire et d'endurance, de flexibilité et de motricité sensorielle, pendant 12 semaines. Pour déterminer les effets sur chaque groupe d'intervention, des tâches d'équilibre postural ont été effectuées.
L'étude a conclu à des améliorations significatives de l'équilibre postural des femmes âgées après 12 semaines d'entraînement et fournit des preuves supplémentaires que l'exercice, comme un entraînement sur trampoline, qui inclut des postures d'équilibre peut promouvoir la santé chez les femmes âgées.
Renforce la force physique, le développement musculaire et la proprioception des athlètes
On dit souvent que le rebondissement améliore la force physique et le développement musculaire, ainsi que la proprioception, c'est-à-dire la capacité de percevoir la position, l'emplacement, l'orientation et le mouvement du corps et de ses parties.
Une étude publiée dans l'International Journal of Preventative Medicine a réparti au hasard 20 patients atteints de la maladie de Parkinson « en deux groupes égaux d'exercices de mise en charge et d'exercices de rebond, sans différence significative d'âge, de poids et de taille ». Ils ont comparé les résultats sur l'amplitude des mouvements, la proprioception et la qualité de vie après huit semaines.
Les chercheurs ont constaté que les deux groupes ont enregistré des améliorations significatives dans ces trois domaines, mais que le taux d'amélioration était plus élevé dans le groupe de thérapie par rebond.

Comment choisir un bon rebondisseur
De nombreuses blessures peuvent survenir sur un trampoline. Il est donc essentiel de ne pas choisir le trampoline le moins cher, car il a tendance à se casser ou à mal fonctionner, ce qui peut entraîner des blessures. Ils n'offrent pas non plus le soutien nécessaire pour être efficaces.
Il est important que votre rebondisseur ait au moins 32 ressorts qui se rétrécissent à l'extrémité. Cela permet d'obtenir la souplesse nécessaire et un rebond plus régulier. La construction en acier dure également plus longtemps.
Certains modèles sont équipés de barres de soutien, ce qui peut être utile, en particulier pour les débutants ou les personnes âgées.
Personnellement, j'ai opté pour la marque BELLICON.
Comments